UN MARRON EST UNE GRAINE, UNE CHÂTAIGNE EST UN FRUIT (AKÈNE)
Posté par Paul-Robert TAKACS le 4 septembre 2010
Les marrons du Marronnier (AEsculus hippocastanum, SAPINDACÉES) sont ses graines, contenues dans une capsule plus ou moins charnue et épineuse, déhiscente à maturité.
Le fruit du Châtaignier (Castanea vulgaris, FAGACÉES) est un akène : fruit à péricarpe sec (la « peau » boiseuse marron que l’on enlève), indéhiscent (ne s’ouvrant pas à maturité), uniséminé (contenant une graine), la châtaigne est surmontée des restes du pistil (le bec). L’endocarpe du fruit est pelucheux.
La graine est la chose que l’on mange exactement.
La bogue épineuse est un involucre (ensemble) de bractées entourant les fleurs femelles de la base de l’inflorescence, homologue de la cupule. Il y a donc autant de fleurs femelles dans la cupule que de châtaignes.
Même thème pour les Chênes (Quercus), dans la même famille des FAGACÉES : le gland est le fruit, les bractées de l’involucre forment une cupule. Il y a une fleur femelle par cupule chez le Chêne.
NOTA – Pour être brillant, on pourra interpeller ses amis lors d’une promenade en forêt par un » Tu as vu ? les écureuils commencent à faire des provisions d’akènes de Quercus » : à prononcer sur le ton de l’évidence.
MORALITÉ – Mes auditeurs ont dépassé leur maître, hier, en me contredisant quand j’ai annoncé que la bogue du Châtaignier était le fruit. Corriger par : le fruit du Marronnier a vocation à protéger la graine (le marron) : bravo !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.