MES AQUARELLES BOTANIQUES À VENDRE
Posté par Paul-Robert TAKACS le 7 février 2011
Je n’en finis plus de craquer pour les plantes que je croise !
Que ce soit à Paris, sur l’heure de déjeuner ou après le travail, en week-end ou en vacances en France ou à l’étranger, même si je suis toujours pressé, je suis bien obligé, pour chaque dessin, de m’arrêter une demi-heure, une heure, pour croquer une plante. Puis je poursuis chez moi, au chaud, quand il ne fait plus assez bon dehors pour sortir.
Quand il y a une plante qui a attiré mon regard, j’en fais une bouchée : un croquis rapide, que je précise au fur et à mesure. Les traits de crayon se multiplient, s’affinent, mon papier se charge…
Je confirme ensuite à l’encre les traits de crayon que je choisis de conserver dans le fatras et je gomme le reste.
Je termine en coloriant à l’encre, à l’aquarelle et à la gouache.
Je m’étais astreint à une planche dessinée par famille botanique, mais je dois constater qu’il m’arrive souvent de craquer pour une seconde, une troisième plante d’une même famille.
J’avais commencé par des plantes sauvages, mais comme je m’ennuyais en hiver, quand il n’y a plus de fleurs à voir, j’ai débordé sur les plantes étrangères, par exemple celles cultivées aux Serres d’Auteuil et que j’avais pu rencontrer dans leurs contrées tropicales d’origine, lors d’un voyage en Thaïlande.
Désormais, plusieurs de mes aquarelles sont à vendre.
Elle est magnifique cette planche.
Aussi intéressante pour ses détails botaniques que pour sa qualité artistique.
Merci Yann. Manque le diagramme floral
Magnifique. Je vais m’en inspirer pour mes ateliers botaniques de mauvaises herbes à Singapour. Malheureusement, je ne serai pas à Paris pour l’expo… Bonne chance!