OBSERVER ET POUVOIR DESCRIRE UNE PLANTE : exemple du Cyclamen de Perse

Posté par Paul-Robert TAKACS le 7 novembre 2011

Pour pouvoir nommer une plante, il faut savoir la lire, donc (se) la décrire. Et pour la décrire convenablement, pour peu qu’on possède le vocabulaire nécessaire, il faut l’observer attentivement.

Pour y arriver, je pense que le mieux est de la dessiner. Pas de panique : il ne s’agit pas de dessin botanique artistique, à la REDOUTE : même des schémas suffisent, pour peu que le nombre de pièces, leurs formes, leurs dimensions… y soient.

PLANTE (entière) : plante herbacée vivace (cf. tubercule), acaule (sans tige), de 15-20 cm de haut environ

APPAREIL VÉGÉTATIF

racine : tubercule (racine tubérisée), garnie de fibres racinaires à la face inférieure ;

tige : absente (plante acaule) ;

feuilles : feuilles naissant au sommet du tubercule (rosette de feuilles), longuement pétiolées, le pétiole de 10 cm de long environ à maturité ; limbe simple, cordiforme, de 7 x 7 cm environ, discolore (la face inférieure vert pâle, la face supérieure marbrée, sur fond vert plus profond, la marge denticulée.

APPAREIL REPRODUCTEUR

fleurs : isolées, chacune longuement pédicellée, le pédicelle floral (scape) de 15-20 cm de haut environ

calice : 5 sépales, soudés en coupe à la base (sur 1/3 environ), les lobes triangulaires, marbrés de blanc sur fond vert à  brun, marginés de blanc ;

corolle : gamopétale, composée de 5 pétales fuchsia, soudés à la base (sur 1/7), réfractés au-delà du tube de la corolle ; lobes de la corolle (partie libre des pétales) elliptiques-allongés, de 5-6 cm de long ;

androcée : 5 étamines oppositipétales, à filets très courts ;

gynécée = Pistil : ovaire inclus dans la coupe du calice, non divisé extérieurement, composé de 5 carpelles (coupe transversale), multi-ovulé ; style unique, émergeant de la corolle ; stigmate simple (indivis) ;

fruit : capsule, émergeant largement du calice persistant ;

graines : petites, nombreuses.

cours du samedi 5 novembre 2011

merci à Brigitte CANAMAS, Marilyne THÉVENET & Matthieu YBARD

Laisser un commentaire

 

msk6 |
Sciences de la Vie et de la... |
TPE cheval |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Art-mony paléo
| PARANORMAL
| Fredy KARKOUR